Le transport de marchandises d’un pays à l’autre nécessite le recours à des transitaires. Ces derniers utilisent généralement l’un des trois modes de transport de marchandises. Il s’agit du fret aérien, du fret terrestre et du fret maritime.
Les processus utilisés dans chaque mode de transport de marchandises peuvent varier à des degrés divers les uns des autres.
Découvrons ensemble les différents modes de transport et les aspects qui peuvent vous aider à choisir le mode de transport le plus adapté à votre cargaison.
Définition du fret
Le terme « fret » désigne l’ensemble des biens, marchandises, produits ou denrées expédiés par voie aérienne, ferroviaire ou maritime, à l’exception des bagages, du courrier express et du courrier ordinaire.
Les principaux types de transport
Il existe plusieurs formes de transport de marchandises, chacune présentant des atouts et des inconvénients. On distingue trois principaux modes de transport : le transport terrestre, le transport maritime et le transport aérien.
Le transport terrestre
Dans les pays développés, le transport routier est le choix le plus populaire pour déplacer des produits, en particulier sur de courtes distances. La livraison finale est généralement effectuée par un camion ou une camionnette sur la route, même lorsque l’envoi a été transporté par bateau, train ou avion.
Les principaux avantages du transport routier sont les suivants :
- Abordabilité
- Vitesse
- Capacité à accueillir presque tous les types de marchandises
Le transport maritime
Le transport maritime désigne un moyen de transport où les marchandises sont transportées par voie de mer. Dans certains cas, le transport maritime peut englober des activités de pré- et post-acheminement.
La capacité de transport du fret maritime est bien supérieure à celle du transport aérien et terrestre. Des millions de tonnes de marchandises peuvent être transportées simultanément à bord d’un seul navire de transport.
Le transport aérien
Le transfert et le transport de produits par un transporteur aérien – affrété ou commercial – est connu sous le nom de fret aérien.
Les avantages du fret aérien incluent :
- Une expédition plus rapide
- Des heures d’arrivée et de départ très fiables
- Accès à un plus grand nombre de régions dans le monde
Comment choisir le bon mode de transport pour votre cargaison ?
Les variables suivantes influent sur le mode de transport des marchandises :
- Les types de produits comme les produits fragiles, les produits périssables ou les produits non périssables.
- Les délais de production chez les fournisseurs.
- Les lois douanières et autres réglementations.
- Le volume.
Chaque mode de transport présente ses avantages et ses inconvénients, qui varient en fonction du type d’envoi, du délai de livraison, du budget de livraison et d’autres facteurs. Dans certains cas, plus d’un mode de transport peut être nécessaire pour livrer les articles à leur destination, en fonction des demandes et des exigences du client, du marché ou de la zone géographique.
Pour mieux savoir quel est le mode de transport de marchandises le mieux adapté à votre entreprise, faites appel à votre transitaire local.
Les transitaires disposent de toutes les connexions et de l’expertise nécessaires, tant du point de vue logistique que légal, pour transporter vos marchandises sans problème et sans délai.